Discipline – Méthode Rosen

La Méthode Rosen

Transformation grâce à une pleine conscience de soi

La Méthode Rosen est une méthode psycho-corporelle qui contribue au bien-être physique et émotionnel à travers le développement de la conscience corporelle. Ce travail peut aider à réduire les sentiments de dépression et d’anxiété ainsi que les niveaux de douleur, de fatigue et de stress. De plus, il renforce l’épanouissement personnel et soutient la capacité à initier des changements constructifs dans la vie.

Souffle de vie

Le travail corporel selon la Méthode Rosen favorise le bien-être physique et émotionnel en amenant un ressenti conscient des tensions musculaires et des entraves à la respiration qui se sont développées au fil du temps. Initialement apparus en réponse à des situations et des expériences difficiles, ces mécanismes d’autoprotection créent des barrières inconscientes qui peuvent entraîner de la fatigue, des douleurs et d’autres symptômes, ce qui limite l’accès à des états positifs d’affirmation de soi, de plaisir, de joie et de profonde connexion avec les autres.

Le praticien de la Méthode Rosen, par l’observation et un toucher précis, doux et présent, contacte les régions étouffées du corps au-delà de « ces barrières inconscientes contre la vie ».
Sans jugement ni interprétation, il invite, par la parole, la personne sur la table à plonger au cœur d’elle-même. Par ce toucher de soutien et d’écoute, et des mots qui répondent aux changements subtils de la tension musculaire et des schémas respiratoires, il accompagne la personne vers la prise de conscience de son expérience physique et émotionnelle, en incluant les pensées et les croyances qui s’y rattachent. Le fait d’être touché, vu, entendu et reconnu dans un cadre sécurisant permet progressivement aux muscles de relâcher leur emprise protectrice, à la respiration de se libérer et aux sentiments, souvenirs et sensations d’être vécus sans danger ni jugement. Les séances se déroulent sur une table de massage.

Lorsque les schémas inconscients deviennent conscients, le corps et l’esprit sont autorisés à découvrir et respecter les besoins qui ont été ignorés ou réprimés dans le passé, et les émotions retenues peuvent être vécues. Le système nerveux peut passer d’un état défensif à un état d’ouverture et de curiosité à l’expérience. Cette ouverture encourage ce que certains décrivent comme un sentiment d’abandon, de paix et de connexion profonde à quelque chose d’universel ou de plus grand que soi. Cet état profondément régénérateur qu’amènent la paix et la sécurité en soi favorise la résilience et l’auto-régulation du niveau de stress. Il stimule la croissance des connexions neuronales qui va de pair avec une meilleure conscience de soi.

Praticien de la Méthode Rosen