Feldenkrais
Felden-quoi ?
Feldenkrais ! Cette méthode porte tout simplement le nom de son fondateur Moshé Feldenkrais…
Son principe
La méthode Feldenkrais™ apprend à bouger plus efficacement afin de retrouver des mouvements fluides. Elle est aussi un observatoire de nos fonctionnements, de notre manière de nous mouvoir dans la vie au sens large, et un outil formidable pour accompagner le changement.
Méthode d’Education Somatique, elle s’appuie sur les premières formes d’apprentissage de l’être humain soit l’apprentissage sensori-moteur.
Par le développement de notre répertoire de mouvements et spontanément, enfant, nous acquérons un sens de nous-même et construisons notre connaissance du monde. Au fil du temps, notre corps et notre mental peut s’enfermer dans un schéma d’habitudes. On utilise toujours les mêmes actions, les mêmes appuis, pour effectuer les gestes du quotidien. On répète les mêmes réflexes, de colère, de stress, d’angoisse dans des situations précises ce qui entraine des crispations, des douleurs, de l’usure…
A travers l’exploration du geste, cette méthode consiste à renouer avec l’apprentissage inné de l’enfant, à découvrir nos routines comportementales puis à explorer de nouveaux chemins pour effectuer nos mouvements. Faire sauter les blocages, les verrous, l’enfermement que nous nous sommes créés au fil du temps va nous permettre de trouver une grande liberté de mouvement et de pensée.
Comment se déroule un cours ?
- Les cours collectifs sont appelés : Prise de Conscience par le Mouvement ou PCM
- Les leçons individuelles sont appelées : Intégration Fonctionnelle ou IF
Deux façons concrètes de pratiquer cette prise de conscience qui permettent de tester nos modes d’organisation dans des enchaînements de mouvements.
Les cours collectifs
Chaque séance a un thème : la mâchoire, en lien avec la liberté de la tête et la colonne vertébrale, le bassin guidé par l’action des jambes, l’organisation des bras… Le praticien suggère un mouvement. Ses composantes sont explorées de différentes façons pour s’adapter aux situations de la vie. En cours collectif, le praticien guide avec sa voix. Il ne montre pas, afin que chacun découvre sa propre manière de se mouvoir. Il propose ensuite des variations de mouvements de plus en plus inattendues. Il nous invite à emprunter la voie qui nous procure le plus de confort, lentement, en diminuant l’effort. Cela permet de prendre conscience des différentes parties de son corps, d’établir un lien entre elles, de ressentir et de laisser émerger la nouveauté. En répartissant le mouvement sur la globalité de soi, nos mouvements deviennent plus faciles, fluides et légers.
Ce moment est une rencontre privilégiée avec soi.
« Ce qui était impossible devient possible, ce qui était possible devient agréable. Et ce qui était impensable devient envisageable. »
Les leçons individuelles sont appelées IF (Intégration fonctionnelle)
L’élève est guidé par les mains et la voix de l’enseignant qui est à l’écoute du besoin de la personne. De ce contact très fin entre l’élève et l’enseignant se met en place une boucle de rétroaction ; il s’agit d’une expérience vécue entre deux personnes qui va produire une fluidité, non dirigée volontairement, dans les tissus corporels dispersant les tensions qui occasionnent raideurs articulaires, arrêt de la circulation de l’énergie interne du corps et douleurs.
« Je ne cherche rien de la personne en la touchant, je sens seulement ce dont elle a besoin, qu’elle le sache ou non, et ce que je peux faire à ce moment-là pour qu’elle se sente mieux.»
A qui est-il destiné ?
A tout le monde, quel que soit l’âge, l’état physique ou émotionnel. Les comédiens, les danseurs, les athlètes l’utilisent. Mais aussi les personnes qui ont des problèmes de stress, des douleurs de dos, nuque, genou, de hanches… Des personnes handicapées ou atteintes de maladies dégénératives également (personnes atteintes de fibromyalgie, de la maladie de parkinson, sclérose en plaques, personnes ayant subi un AVC…). Très conseillé pour les séniors. Des personnes de 90 ans pratiquent la méthode !
« L’expérience nous montre que l’âge n’a qu’une influence minime sur les limitations, et qu’on peut restaurer l’habileté du corps à faire tous les mouvements que permet la structure anatomique. Ce que je cherche, c’est la souplesse de l’esprit. »